À l’écoute de votre lectorat

Réagissez sur Je Donne Mon Opinion

 

L’actualité nous montre chaque jour, qu’il est de plus en plus impératif d’être à l’écoute des Français. Les sondages sont nécessaires mais ne décryptent pas toujours les opinions émergentes, les non-dits, bref, la complexité de notre réalité.

Les erreurs répétées des sondages, les carences dans l’écoute et l’analyse des opinions, débouchent aujourd’hui sur des évènements que peu d’analystes avaient prédits : Brexit ou élection de Trump …

La presse doit tenter d’améliorer cette écoute et tenter d’aller au-delà de ce que disent les sondages qui, faut-il le répéter, pour certains, font preuve d’une certaine cécité. Non pas que les Instituts manquent de compétence mais que tout simplement l’outil quantitatif du sondage par téléphone tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, trouve ses limites dans la période de transition politique que nous connaissons dans l’ensemble des pays occidentaux.

Une enquête quantitative corsetée dans son questionnaire à réponses fermées limite considérablement le champ d’analyse. Rien n’y fait, aucun redressement ne permet de faire émerger l’opinion dans toute sa complexité (opinions cachées, difficulté de s’exprimer au téléphone …). Avez-vous déjà répondu à une enquête politique par téléphone ? Les réponses proposées sont hélas parfois trop schématiques, la liberté d’expression et la possibilité de nuancer son jugement n’ont souvent rien à y faire. Et que dire de la sincérité de l’interviewé durant l’entretien …

Notre propos n’est en aucun cas d’abolir les sondages, il vise seulement à souligner l’importance de compléter ces derniers avec d’autres techniques d’écoute, pour confirmer ou invalider les résultats de ces derniers.

Les études qualitatives sont des techniques très efficientes pour appréhender autrement l’opinion. Laisser un groupe de personnes s’exprimer plus librement et recueillir leur discours permet souvent des dégager des conclusions différentes d’une analyse quantitative issue d’un sondage.

Le portail Je Donne Mon Opinion n’a pas pour vocation de réaliser des études quantitatives basées sur un volume conséquent de réponses pour établir des statistiques.

Le principe est de laisser dans votre journal un espace réservé à vos lecteurs pour que ces derniers s’expriment à volonté. « Enfin un journal qui nous laisse parler, à notre tour ! »

Cet espace (ou cet observatoire), pourra changer de contenu. Différents thèmes seront abordés, accompagnés ou non de mini sondage ou d’un espace d’expression libre (ce que nous préconisons ici).

L’ensemble des opinions recueillies sont hébergées sur votre administrateur personnel pour une analyse simple et rapide des avis, commentaires et opinions recueillies.

 

Commentaires sur Je Donne Mon Opinion

 

N’en doutez pas, les verbatim déposés permettront un dialogue constructif dans le temps avec votre lectorat.

Laissez le temps au temps, laissez votre observatoire s’installer, votre lectorat s’y habituer.

Nous ne parlons pas ici de taux de réponse comme lors d’un e-mailing, le volume de commentaires variera suivant la pertinence de votre accroche dans votre journal (Thème abordé, intérêt pour le lecteur, formulation de votre accroche, taille de l’emplacement et lisibilité de votre encart etc.)

Je Donne mon opinion a pour vocation de développer les échanges entre votre journal et vos lecteurs, de permettre à vos clients de réagir d’être proactifs avec leur journal préféré.

Votre écoute fidélise vos lecteurs et abonnés.